La place du Design dans l’Aménagement de nos Ehpad
Ephad : Lieux de vie chaleureux
Plus que jamais le vieillissement de la population ainsi que la crise sanitaire nous imposent d’ouvrir les yeux quant à la situation de nos aînés vulnérables. Tenir compte de leur bien-être, c’est aussi leur proposer des aménagements qui sont adaptés à leur situation aussi bien pour ce qui est du confort que de l’esthétisme.
Atelier Oz participe en ce moment à la rénovation et à l’extension d’un EPHAD en région parisienne, à Chelles. L’agence participe à la création d’un lieu de vie chaleureux et confortable. Elle n’en est pas à son coup d’essai puisqu’elle a déjà réalisé plus d’une dizaine de projets de ce type à travers la France. Lors de la réalisation de ces établissements, Atelier Oz a toujours placé l’humain au centre de sa réflexion en proposant des aménagements qui facilitent aussi bien la vie des résidents que du personnel soignant. Il est tout à fait possible d’allier esthétisme et ergonomie dans un établissement médicalisé.
L’humain au cœur de l’aménagement
Au fil du temps nous avons nourri notre expertise sur le sujet. C’est en analysant les problématiques spécifiques à ce milieu que nous avons pu livrer des résidences en accord avec les pratiques et les besoins de celles et ceux qui les occupent. Voici donc quelques pistes de réflexion sur un sujet qui nous touche de toujours plus près :
-
Un aménagement qui rappelle la maison
Si bien souvent nos ainés sont réfractaires à l’idée de s’installer en Ehpad c’est généralement parce qu’ils ne veulent pas quitter l’univers rassurant de leur logement même si cela est parfois nécessaire. L’un des moyens est de faire en sorte que leur nouveau lieu de vie ressemble à l’ancien. Une des solutions est d’inclure dans l’aménagement de ce nouvel espace, des objets qui leur appartiennent et pour lesquels ils ont un attachement. C’est d’ailleurs ce qu’Atelier Oz a fait lors de l’aménagement tout confort d’un Ehpad à Mérignac. Nous avons invité les résidents à intégrer une partie de leurs meubles dans le design de l’espace. Ils ont ainsi pu retrouver leurs repères. Le mobilier récupéré a eu droit à une seconde jeunesse. Il a donc été relooké pour être en accord avec son nouvel environnement.
Penser au bien-être des personnes âgées c’est aussi les inciter à sortir. Pour cela il est possible d’installer des aménagements extérieurs tel qu’un potager partagé ou un espace dédié aux activités en plein air.
-
En Ehpad : la sécurité avant tout
Au-delà des aménagements qui vont de soi tels que des sols antidérapants ou des mains courantes le long des escaliers et couloirs, il est pertinent de favoriser un fort contraste des couleurs. En effet une forte disparité entre les éléments du design favorise une meilleure représentation de l’espace pour une personne dont la vue baisse. Les couleurs semblent plus ternes avec l’âge. On peut ainsi choisir des murs et des rideaux aux couleurs claires qui réfléchiront mieux la lumière. A l’inverse, un tapis de bain foncé sera plus facile à localiser. On le placera sur un sol aux couleurs pâles. Une autre initiative serait de suspendre les cadres ou miroirs à une cimaise de sorte qu’ils ne puissent tomber.
-
Un design sur mesure
Les formes arrondies sont un bon moyen de prévenir blessures et bleus. On privilégiera les tables et les fauteuils aux angles arrondis qui préviendront les coups tout en apportant une impression de volupté. Il est par ailleurs préférable de ne pas utiliser des matières trop rigides qui pourraient engendrer des hématomes lors des chocs. Si les objets du design ne doivent pas être trop rigides pour ne pas blesser, il est nécessaire qu’ils soient solides. A ce titre, on évitera les objets en verres, susceptibles de se casser et de provoquer des coupures.
-
L’aménagement au service des sens
Si la plupart des sens baissent avec l’âge, il est important de les stimuler. Pour ce qui est du toucher, il peut être intéressant de varier les textures qui composent l’aménagement de l’espace. Au-delà des différents tissus aux matières variées que l’on peut proposer, Atelier Oz a fait le choix dans plusieurs des Ehpad de proposer des empiècements en cuir coloré pour les têtes de lit.
L’architecte a tout intérêt à rendre l’endroit visuellement stimulant grâce à des habillages muraux qui évoquent un univers particulier. Il peut ainsi créer des atmosphères différentes entre chaque pièce. Cette diversité d’univers permettra aux résidents de voyager tout en restant au sein de l’établissement.
-
L’aménagement judicieux des espaces communs
Les espaces communs sont les lieux de vie par excellence des maisons de retraite. Ils ont l’obligation d’être chaleureux et conviviaux de manière à ce que les résidents évoluent dans un environnement favorable à la création de lien entre eux. Malgré cela on tiendra à préserver leur intimité quand ils souhaitent s’isoler ou reçoivent des visites. Et ce, grâce à un aménagement de l’espace pensé pour préserver l’intimité des discussions tout comme la distanciation sociale.
Une démarche globale
Il est important de garder à l’esprit qu’un Ehpad est tout autant un lieu d’attentions qu’un lieu de vie. C’est notamment pour cela qu’Atelier Oz a participé à aménager un salon de coiffure ainsi qu’un espace de balnéothérapie lors de la réalisation de ses Ehpad.
Par ailleurs une esthétique réfléchie et un design adapté aux usages et aux particularités de ce secteur ne sont pas en contradiction avec les réglementations en vigueur pour l’aménagement de ce type d’établissements. L’allongement de l’espérance de vie laisse présager une prise en compte toujours plus grandes des problématiques relatives aux Ehpad et du bien-être de leurs occupants.