Berluti est une maison de luxe dédiée à l’homme, du soulier à la maroquinerie en passant par le Prêt à Porter et les accessoires. Dans le cadre du réaménagement de son showroom parisien, la marque spécialiste du soulier masculin depuis 1895 a, de nouveau, fait appel à Atelier Oz pour mener cette mission en mode design & build.
Rencontre avec Lucie des Roberts, Directrice des Services Généraux Berluti.
Ce projet visait à répondre à plusieurs problématiques. Les deux principales étaient d’une part de faire naître un espace qui ferait la part belle à nos collections, d’autre part que ce lieu soit vivant et valorise la communication entre Berluti et ses équipes internes.
Nous ne voulions pas d’une vitrine mais bien d’un lieu de vie où la créativité et le savoir-faire de notre enseigne développe la fierté de chacun des collaborateurs qui le traverse.
En effet, il y en avait quelques-unes ! En termes de délais d’abord, nous souhaitions que le showroom soit livré rapidement et étions peu flexibles sur les dates. C’est l’une des contraintes que nous avons imposées à Atelier Oz et le défi a été relevé.
Par ailleurs nous aspirions à ce que l’empreinte de la Maison et donc les matériaux utilisés pour le réaménagement de ce lieu de vie reflètent l’esprit Berluti. Nous avons donc tout naturellement proposé à Soraya Belhadia de collaborer avec des entreprises de notre réseau. Nous avons également signé les cuirs présents sur les meubles du showroom (îlot et tables), ce qui au-delà du rappel du savoir-faire de la Maison à travers le design, et de son territoire de marque, habille chaleureusement l’espace créé.
« La grande force d’Atelier Oz est sa qualité de conception répondant à l’attente de son client tout en challengeant le projet initial. »
Enfin, l’approche environnementale était évidemment au cœur du projet. Il était fondamental pour nous que l’Homme et l’Environnement vivent en harmonie dans un espace de travail chaleureux et agréable. Cette facette de l’ADN d’Atelier Oz collait parfaitement à nos attentes et l’agence a su intégrer cette dimension au projet en utilisant par exemple des LED ou des peintures biologiques.
En fait, c’est exactement l’inverse ! la Maison et donc, ses collaborateurs, évoluent et (se) construisent au sein du showroom. C’est à proprement parler un lieu de vie et de travail à la fois, un espace où l’on s’installe spontanément pour discuter d’un projet, participer à une réunion ou tout simplement échanger.
Reconfigurable à l’envie, le showroom sert aussi bien aux sessions de formation qu’aux réunions de travail sur les produits ou encore les buying sessions de présentation des collections aux distributeurs ou aux collaborateurs de Berluti.
La proximité de l’espace pour les équipes internes favorise beaucoup la communication autour des produits Berluti. Les collections sont vues de tous, même des directions dont ce n’est pas le cœur de métier ou qui ne les voyaient pas précédemment.
Ceci est grandement fédérateur, et transforme chaque collaborateur en un véritable ambassadeur de la Maison. C’est un véritable outil de management.