Projet d’aménagement : Natixis
Filiale de dimension internationale du groupe BPCE, Natixis a fait appel à Atelier Oz dans le cadre du regroupement de la Direction des Opérations et des Systèmes d’Information au sein d’un de ses immeubles de Charenton-le-Pont pour la création et l’aménagement d’un espace de bureaux partagés. Natixis a souhaité un espace flexible grâce à l’utilisation de hautes technologies. Le challenge a été de créer un nouveau volume au cœur des espaces de travail, que l’on a appelé ‘’Le Pavillon’’, véritable extension au design coloré, aménagée comme une maison hyper connectée.
Ce qui fait en partie le charme de ce projet, c’est la confiance que Natixis a accordé à Atelier Oz qui a ainsi pu exprimer sa créativité grâce à la grande liberté qui lui était laissée.
Une Organisation moderne et atypique de l’Espace de Travail
Ce Pavillon inspiré de ‘’La maison au bord de l’eau’’ de l’architecte et designer Charlotte Perriand, reste ouvert sur le plateau grâce aux fenêtres donnant sur la circulation centrale au toit vitré du bâtiment. L’intérieur de ce pavillon quant à lui, se veut moderne, avec ses cloisons courbées et son mobilier chaleureux. De plus, les couleurs printanières du mobilier associées au bois clair viennent apporter cette ambiance domestique et conviviale.
Par ailleurs, ce lieu devait refléter cette idée d’entreprise internationale connectée dont les différentes entités, aux quatre coins du monde, devaient pouvoir communiquer entre elles grâce à des outils élégants de technologie de pointe. On retrouve ainsi, parmi les nombreux écrans, le majordome virtuel Alexa ou encore ‘’La Vitre’’, outils de visioconférence permettant de transporter une équipe d’un site à un autre.
Un Aménagement tertiaire adapté aux Usages
L’espace en question étant voué à accueillir les différentes directions de Natixis en Ile-de-France, il se devait d’être chaleureux et accueillant de manière à être un espace de partage, notamment avec le Comité de la Direction Générale, dans un cadre propice à des échanges stratégiques et confidentiels. Il était important que la direction soit ‘’comme à la maison’’ au sein de cet espace. C’est en grande partie cela qui a inspiré aussi bien l’architecture des lieux que son design. Il a donc été choisi de mettre l’accent sur le côté convivial, ergonomique et confortable de l’espace tout en conservant une cohérence et une harmonie avec l’identité de l’entreprise.
Les différents espaces avaient pour objectif de répondre aux besoins spécifiques des professionnels qui les utiliseront par la suite. Ont donc été aménagés des espaces de différentes natures ayant pour vocation de répondre à des usages bien distincts.
- Des espaces de bureaux calmes et lumineux qui offrent aux usagers la possibilité de s’isoler pour travailler sur ordinateur de manière individuelle. Ceux-ci ne représentent qu’une part minime des postes créés pour cet endroit qui est avant tout un lieu d’échanges.
- Des ruches, espaces d’isolement à l’acoustique maîtrisée où peuvent se tenir des réunions informelles en petits groupes. Il est aussi possible d’y téléphoner ou de s’en servir comme d’un espace où participer à des réunions en visioconférence dans l’intimité de cette bulle.
- Des labs, espaces de travail collaboratifs où l’on peut adapter le nombre de participants grâce à une forte modularité de l’espace. Ces pièces vitrées, propices aux partages d’idées, ont vocations à favoriser le travail collaboratif.
- Un lounge, espace de convivialité qui se prête aussi bien à des échanges informels qu’au travail autour d’un café.
- Une cuisine qui offre la possibilité de se restaurer tout en favorisant les échanges entre les différents usagers.
Ce large panel d’espaces de travail permet ainsi de répondre à des usages variés en adéquation avec les modes de travail modernes, à l’air des entreprises internationales et de l’usage prédominant des technologies de l’information et de la communication. Par ailleurs, les espaces sont tous équipés d’outils technologiques permettant des déplacements fluides d’un espace de travail à un autre.